La qualité des matériaux mis en œuvre (vitrage, plancher et cloison) ainsi que des tests acoustiques pointus assurent une parfaite isolation acoustique entre pièces, niveaux ainsi qu’avec les bruits provenant de l’extérieur.

Chauffage
Vu le coefficient d’isolation thermique globale, une parfaite étanchéité à l’air et un système de ventilation performant, les besoins en chauffage sont assez limités.
En collaboration avec notre bureau d’étude, nous déterminons le meilleur système de chauffage adéquat à votre confort, mode de vie et budget en tenant compte des surchauffes éventuelles en période estivale.

L'étanchéité à l'air
Dans nos maisons, l’étanchéité à l’air est primordiale et déterminante du rôle de l’isolant. Notre bureau d’étude et nos monteurs travaillent en parfaite collaboration afin d’augmenter l’efficacité.
Les valeurs obtenues dans nos maisons, sont assez proches de la perfection (inférieur à 0,6 h-1)

Etude
Pour tous les calculs de stabilités, performance énergétique (PHPP) et diffusion à la vapeur d’eau dans les parois, nous travaillons avec notre propre bureau d’étude qui maîtrise parfaitement les différents outils et vous guidera efficacement dans vos différents choix.
Nous disposons également d’une caméra thermique afin de contrôler efficacement la mise en œuvre de l’isolant et des ponts thermiques. Une société externe et neutre réalise les contrôles de l’étanchéité à l’air de nos bâtiments (test blower door).

Matériaux Naturels
Nos ossatures sont réalisées en KVH provenant des forêts d’Europe de l’ouest. Les bois utilisés ont le label FSC c'est-à-dire que les arbres coupés sont automatiquement replantés.
Ces bois sont séchés afin d’atteindre un degré d’hygrométrie inférieur à 15% ce qui augmente leur durabilité et leur stabilité. Dès lors, les attaques fongicides et insecticides sont nulles.
L’isolation thermique des parois est réalisée à l’aide d’ouate de cellulose ou de fibre de bois, de laine de chanvre, de laine de mouton qui présente des coefficients d’isolations thermiques performants.
La fermeture extérieure de l’ossature est réalisée à l’aide de panneaux en fibre de bois dont les caractéristiques sont :
- Bonne diffusion à la vapeur d’eau
- Bon régulateur hygrométrique
- Bon compromis isolation thermique hiver/ été (capacité thermique importante)
- Bon isolant phonique et inertie thermique

La ventilation
La ventilation est essentielle pour une maison confortable, la qualité de l’air que nous respirons doit être filtrée et pure. C’est pourquoi, nous équipons nos maisons de ventilation mécanique contrôlée (VMC).
Le principe d’une VMC est :
L’air vicié provenant des pièces dites humides (cuisine, sdb, buanderie et wc), est aspiré mécaniquement vers l’extérieur en passant au travers de l’échangeur à contre flux afin de récupérer la chaleur.
L’air frais est aspiré de l’extérieur de manière mécanique et filtré. Cet air est préchauffé dans l’échangeur de chaleur, grâce à l’énergie récupérée de l’air vicié, et ensuite pulsé dans les pièces de séjour, chambres,…
La VMC présente différents avantage :
Le rafraichissement de l’habitation peut se réaliser à l’aide d’un échangeur géothermique placé en parallèle au groupe de ventilation.
Le principe est que nous enfuyions un socarex remplit d’eau glycolée à une profondeur de 1,5 à 1,8 m du sol fini. Ce système va préchauffer (en hiver) ou rafraîchir (en été) l’air avant son entrée dans le groupe de ventilation.
