Analyse des besoins de la maison OXYBAT

Une maison bénéficie d’apports gratuits, des apports solaires via l’orientation des surfaces vitrées et des apports internes (l’éclairage, les ordinateurs, les êtres-humains).
Il existe deux sortes de besoins en matière de chauffage, ceux qui sont liés à l’eau chaude sanitaire et ceux provenant des déperditions thermiques produites d’une part par les différentes parois et d’autres par les nœuds constructifs.
Ces deux besoins sont liés et souvent, un seul système mis en place produit les deux fonctions : la chaudière à mazout par exemple. Mais la maison passive n’a pas besoin d’un tel système. Il existe d’autres moyens produisant le chauffage et l’eau chaude sanitaire adaptés pour les maisons passives.
EXEMPLE : Une maison type construite par OXYBAT présente les caractéristiques suivantes :
- Une superficie de 165 m²
- Grande baie orientée plein Sud
- L’épaisseur des murs extérieurs de 42 cm
- Une dalle de sol de 50 cm (26 cm d’isolant)
- Une toiture de 46 cm
Suite à l’étude PHPP et des nœuds constructifs réalisées par notre bureau d’étude, les résultats obtenus pour les besoins de chauffage (quantité d’énergie nécessaire pour maintenir une température de 20°C dans l’habitation toute l’année) est de 14 kWh/m².an et la puissance du chauffage nécessaire est de 7,7 W/m².
Tandis que pour les besoins en eau chaude sanitaire, on a besoin de 40l/jour/personne correspondant en moyenne à un besoin en puissance de 850 kWh/pers par an. Ces besoins peuvent être compensés par des panneaux solaires.
Concrètement, cette maison passive, suivant les caractéristiques décrites ci-dessus, va consommer +/- 637,5 €/an (chauffage/eau chaude) pour un ménage de 3 personnes